Les projets d'investissement 2015 validés en conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni le mercredi 03 décembre 2014 pour examiner un ordre du jour chargé, sous la présidence de Tavana Marcelin Lisan et en présence de 27 élus :
1) Adoption du procès-verbal de la séance du conseil municipal en date du 10 octobre 2014
2) Examen et adoption de 34 projets de délibération
3) Débat d'orientation budgétaire
4) Questions diverses

Cliquez sur ce lien pour consulter le compte rendu de séance.

Projets d'investissement pour 2015 :

Les délibérations suivantes ont été approuvées à l'unanimité des 27 élus présents :

dans le domaine de la collecte des ordures ménagères :
- n° 126/2014 :   Modifiant la délibération n° 59/2014 du 9 mai 2014 acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’un (01) camion BOM de 12 m3 pour le service de la collecte des ordures ménagères », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier du Pays

dans le domaine du bâtiment :
- n° 127/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Travaux d’extension de l’hôtel de ville », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays, et abrogeant les délibérations n° 94/2014 du 10 octobre 2014 et n° 62/2014 du 9 mai 2014

dans le domaine scolaire :
- n° 128/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Remise aux normes de l’école maternelle et primaire de Fare », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays

dans le domaine du traitement des déchets verts :
- n° 129/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Réalisation d'une unité de compostage de déchets verts couverte», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays

dans le domaine de l'hydraulique :
- n° 130/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition de 03 automates de télégestion pour le service hydraulique», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 131/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’un système électroacoustique de détection de fuites d’eau pour le service hydraulique», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 132/2014 :   Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition de 200 compteurs à prépaiement pour le service hydraulique», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays et abrogeant la délibération n° 83/2014 du 20 juin 2014
- n° 133/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Rénovation du réseau hydraulique secteur pylône-pont de Maeva», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 134/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Bouclage du réseau hydraulique secteur Vaiharo-Vaihonu à Fare», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 135/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Bouclage du réseau hydraulique secteur Vaitou-Faaana à Fitii », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays

dans le domaine de l'informatique et des télécommunications :
- n° 136/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Renouvellement du parc informatique administratif, configuration de l’infrastructure réseau du parc à matériel et acquisition d’un autocom pour les services décentralisés de la commune de Huahine », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays

dans le domaine de la protection incendie et des secours :
- n° 137/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition de 02 sirènes d’alerte tsunami », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat
- n° 138/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’un VSAB pour le service incendie», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 139/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) pour 10 sapeurs-pompiers volontaires», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays
- n° 140/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition de 02 remorques d’intervention pour le service Incendie», approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat

et s'agissant des engins communaux :
n° 125/2014 : Modifiant la délibération n° 60/2014 du 9 mai 2014 acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’un (01) excavateur de type 4x4 sur pneus pour le service du Parc à Matériel », approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier du Pays
- n° 141/2014 : Acceptant le principe de l’opération d’acquisition d’une (1) camionnette à benne basculante, approuvant le dossier technique et son coût d’objectif et sollicitant le concours financier du Sénat
- n° 144/2014 : Acceptant le principe de l’opération intitulée « Acquisition d’un camion plateau simple cabine » pour le service du parc à matériel, approuvant le dossier technique et sollicitant le concours financier de l’Etat et du Pays

Débat d'orientation budgétaire :

Les maires délégués ont été invités à présenter leurs projets d'investissement pour l'année 2015 au profit de leurs communes associées respectives. Ces projets sont récapitulés ci-après :

Commune associée de Faie :

  1. Réfection du plateau sportif couvert : armatures rouillés et tôles trouées (zone de volley-ball à matérialiser, panneaux de basket à installer, clôture solide à faire, construction d’une cuisine attenante à la salle, installation d’une toiture de protection contre la pluie sur côté face à la passe)
  2. Aménagement et mise en valeur du site touristique qu’est la rivière aux anguilles

Commune associée de Maeva :

  1. Bétonnage de la route d’accès de Atite
  2. Extension du réseau hydraulique et électrique sur la route du motu de Maeva
  3. Construction de 07 abris bus
  4. Installation de 09 lampadaires
  5. Climatisation des 02 salles de classes de l’école de Maeva côté route

Commune associée de Fitii :

  1. Construction d’une salle de sports avec bloc sanitaires et salle de réunion entre le terrain de football et l’actuel plateau de volley-ball
  2. Extension du réseau hydraulique pour les habitants de Tevairahi et installation de lampadaires sur la route de Tevairahi
  3. Retracer la route de Taravari qui longe la côte jusqu’à l’hôtel Te Tiare (Royal Huahine) ou reprendre le projet de route qui passe de Taravari directement à l’hôtel
  4. Clôturer la mairie de Fitii et autres travaux
  5. Rénover l’école de Fitii en concertation étroite entre APE, direction de l’école et Commune
  6. Installation d’abris bus
  7. Remblai et réalisation d’une marina sur le terrain situé derrière l’école maternelle

Commune associée de Maroe :

  1. Construction d’un préau sportif avec sanitaires publics
  2. Extension du réseau hydraulique pour le quartier FAATETORO jusqu’au pont
  3. Construction de sanitaires publics en face du quai de Maroe
  4. Construction de 05 abris bus
  5. Installation de 13 lampadaires pour l’éclairage public
  6. Fourniture de 10 ampoules pour lampadaires

Commune associée de Tefarerii :

  1. Construction d’une salle de sports
  2. Rénovation de l’école et installation de la climatisation dans toutes les salles
  3. Installation d’un poste de secours (ancienne infirmerie de la petite île)
  4. Abris bus pour les enfants
  5. Abris tsunami
  6. Installation de l’ADSL à la mairie annexe pour permettre aux élèves du collège et aux jeunes du village de faire des recherches et connaître l’outil Internet (coin pour les jeunes)
  7. Installation des corps-morts dans le lagon de Tefarerii
  8. Installation d’équipements de street work-out
  9. Enrocher le terrain de football de Tefarerii
  10. Renouveler tous les lampadaires sur la route
  11. Mise à disposition des PC communaux qui seront réformés, pour projet de soutien scolaire

Commune associée de Parea :

  1. Entretenir le plateau sportif couvert (repeindre et changer les tôles, construire un sanitaire public, clôturer : un mur de 1,5 m à 2m de haut côté mer, grillage sur les 3 autres côtés, améliorer l’espace pétanque et installer des projecteurs sur poteaux)
  2. Entretenir la marina (cimenter)
  3. Installer 3 lampadaires dans les quartiers Temauu, Tuihani et Flohr
  4. Extension hydraulique depuis le réseau mère vers la vallée pour les 18 familles qui y habitent, et entretien de la route de la vallée
  5. Renouveler tous les lampadaires sur la route

Commune associée de Haapu :

  1. Finaliser l’installation des lampadaires
  2. Construction des toilettes du préau et rénovation de sa clôture
  3. Extension d’un côté de la salle du préau
  4. Remise en état du chemin d’accès au Hana iti
  5. Bétonner la route côté mer qui donne accès à Te ofe roa
  6. Distribuer les grands bacs verts dans les foyers de Haapu pour commencer à sensibiliser la population au tri des déchets recyclables
  7. Reconstruction du quai de Haapu avec création d’une plage artificielle
  8. Travaux d’assainissement : curage des caniveaux, réalisation d’une tranchée pour évacuer les eaux de pluies qui inondent régulièrement la maison de Mihi, et d’un muret de protection côté route de la maison de Vairaa
  9. Mise à disposition des PC communaux qui seront réformés

Commune associée de Fare :

Déjà réalisé ou en cours :

  1. Rénovation du quai
  2. Exutoire des eaux pluviales dans le secteur de Vaitotia
  3. Caniveau depuis le collège jusqu’au LaPita

Demande nouvelle : Bétonnage des servitudes des quartiers Martin, Lemaire et du collège

La séance aura duré au total 8 heures : débutée à 7h40, elle fut suspendue à 10h40 pour permettre aux élus de se rendre à la fête de Noël de l'école de Haapu ; reprise à 13h00, elle s'est terminée à 18h00. Comme l'a souligné Gaston Lemaire, qui entame son 4ème mandat en qualité d'élu de Fare et désigné secrétaire de séance pour l'occasion, jamais un débat d'orientation budgétaire n'avait été aussi constructif.

 

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Services administratifs

Standard Accueil Secrétariat :
40 606 321 - fax : 40 606 320

Régie des recettes  :
40 606 315 (Meherio Mai)

Service d'état civil  :
40 60 63 19 (Alice Teuira)

Bureau des élections  :
40 60 63 17 (Moeana Tavaearii)

Service des affaires scolaires :
40 606 316 (Vanina Peni) 

Service d'aide sociale  :
40 606 323 (Moeana Piha)

Service des sports :
40 68 75 89 (Alfred Faahu)

Cuisine centrale :
40 68 81 07 (Ani Ah-Scha dit Tutu)

 

Secrétaire général :
Nelson Tepa (40 606 310)

Départements administratifs :

Département comptable et
financier : 40 606 314 (Enoha Teiva)

Département cohésion sociale : 
40 606 307 (Moehau Colombani) 

Département relations à la population :
40 606 318 (Hiro Lemaire)

Département affaires administratives :
40 606 307 (Malissa Itchner)

Département ressources humaines :
40 606 313 (Neti Teiva)

Sécurité

Police municipale : 40 606 322 - 87 70 29 84
chef : Nestor Natua

Service incendie : 18 ou 40 688 218 - 87 70 21 46
chef : Romuald Lai dit Coucou

Gendarmerie : 17 ou 40 606 205

Département des Services Techniques :
40 606 311 (Areva Tefaataumarama)

Service de l'hydraulique :
87 700 207 - 40 68 85 68 (Terai Hopara)

Service de la voirie :
87 70 90 90 (Lazare Tetuairia)

Service du parc à matériel :
40 68 77 21 (Ludovic Huria)
 

Horaires d'ouverture

Services administratifs et
techniques  :

  • de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi
  • de ​7h30 à 14h30 le vendredi

Police municipale :

  • Lundi à jeudi : 7h à 20h
  • Vendredi et samedi : 7h à minuit
  • Dimanche : 5h à 12h et 14h à 20h

Service incendie : 24h/24

Permanence hydraulique : 24h/24

Coordonnées de la commune :

B. P. 25 Fare - 98731 Huahine
contact@ville-huahine.pf