Spécial Heiva i Huahine 2016

Les concours d’artisanat

Confection de la plus belle robe

C’est à la mairie de Fare que s’est déroulé le concours de confection de la plus belle robe Pomare et de la plus belle chemise à manches longues. Dans une bonne ambiance avec un orchestre improvisé (guitare et ukulele), couturières et membres du jury ont passé deux journées autour des machines à coudre pour un résultat des plus réussis.

Les créations ont été présentées à la soirée d’ouverture des concours de chants et danses. Cécile San Chio On (du district de Fitii) a obtenu le 1er prix des robes et Heidi Manutahi (de Maeva) celui des chemises.

Confection du plus beau bouquet

Le concours de confection du plus beau bouquet de fleurs, organisé sur la place Farenuiatea, a été remporté par Laina Teriitaumihau, du district de Tefarerii. Ici, une concurrente venue de Haapu, et sa création.

Confection des plus belles couronnes

Les concours artisanaux, de réels défis entre amateurs, se poursuivent sur la place Farenuiatea. Cette semaine, les 7 districts participant au Heiva étaient dignement représentés lors du concours de confection des plus belles couronnes de tête et de cou.

Mahare Maiterai, candidat de Maeva, a remporté le 1er prix des 2 concours avec de fabuleuses créations à base de ni’au, moto’i, fougères de montagne.

Soirées de concours de chants et danses traditionnels

Les prestations de Maroe et Fare

La soirée d’ouverture des concours de chants et danses du Heiva s’est déroulée vendredi sous le grand chapiteau de la place Marara.
Accueillis par un rahiri au son des pahu, conseillers municipaux, personnalités et membres du jury ont ensuite reçu les hommages des raatira pupu (chefs de groupe) ; la cérémonie s’est poursuivie par un orero de Marietta Tefaataumarama et les discours du maire et du président du jury, suivis du défilé des participants au concours de confection des plus belles robes Pomare et chemises à manches longues.
Les Tamarii Maroe ont été les premiers à affronter le public dans le domaine des chants traditionnels : himene tarava et tarava ru’au, ute paripari et ute arearea.


Ute paripari des Tamarii Maroe avec de très jeunes chanteurs.

La très attendue prestation de danse des Tamarii Fare fut à la hauteur des attentes du public ; devant une salle comble et à guichet fermé, les danseurs de Farenuiatea (ancien nom du district) ont fait vibrer les spectateurs sur des chorégraphies signées Tia, avec des percussions aux sonorités puissantes encore peu répandues sur l’île.

Les chants des Tamarii Fare en ouverture de la soirée de samedi étaient suivis du spectacle des Tamarii Maroe qui se sont distingués par la beauté de leurs costumes avec des chants dédiés à la légende de Matapiha-Vaiata et ses enfants devenus les crêtes de Mou’a Toru.1.
La jeunesse des interprètes et leur jovialité ont ravi le public lors de la prestation de ute paripari des Tamarii Maroe.

Les prestations de Fitii et Tefarerii

Tevahirahi et Tarae à l’honneur
Sur le thème retenu pour les festivités du Heiva cette année, « te taure’a e to na fa’a », les 3ème et 4ème soirées de concours de chants et danses organisées place Marara ont été très contrastées.

 
Les Tamarii Fitii.

Les Tamarii Fitii, au nombre réglementaire de 30 danseurs, ont dédié leur prestation à la luxuriante et généreuse vallée de Tevahirahi (communément appelée Tevairahi).
Soutenus par un orchestre puissant, avec des costumes flamboyants, les Tamarii Tefarerii ont littéralement enflammé la scène au travers de leurs danses, ajoutant leurs voix à celles des choristes pour interpréter leurs aparima rendant hommage à la vallée de Tarae.


Les Tamarii Nuihaa de Tefarerii.

Les prestations de Haapu et Maeva

Retour aux sources et protection de l’environnement à l’honneur
C’est devant un public très nombreux que se sont produits les Tamarii Haapu vendredi soir, dirigés par Etienne Tiatia.
La magnificence des costumes, l’enthousiasme des danseurs et du raatira et la qualité de l’orchestre ont fait de la prestation du groupe de Haapu une belle fresque se concluant par un message en faveur de la protection de l’environnement, avec l’apparition d’une superbe dame Nature.

  
A gauche, danseurs des Tamarii Haapu. A droite, tableau final de la prestation des Tamarii Maeva.

Le thème du jeune et de sa vallée fut parfaitement décliné par les Tamarii Maeva sur des textes d’Alice Teuira avec, en point d’orgue, l’encouragement au retour aux sources par le travail de la terre de la vallée de Atite.

  
Les danseuses de Maeva ont présenté 3 costumes végétaux. Belle synchronicité pour les danseurs de Haapu.

Très attendue, la prestation de ote’a mau de Maeva fut à la hauteur des attentes des spectateurs. A noter que l’apparition simultanée de près de 60 danseurs sur la scène sablonneuse de Marara a fait sensation.

Les concours traditionnels

Paaroraa haari : Maeva maintient sa suprématie

Le concours de pa’aroraa ha’ari s’est déroulé place Hawaiki Nui Va’a mardi en présence de 16 équipes de trois concurrents issus des districts de Haapu, Parea, Maroe, Maeva et Fare.

Au défi consistant à énucléer le plus rapidement possible le quota imparti de noix de coco (40 pour les dames et 80 pour les hommes), ce sont les équipes formées par les membres de la famille Teiho qui ont dominé le concours.
Les frères Jean-Paul, Mata et Teraiatua Teiho ont remporté le 1er prix devant Tumaui, Roger et Joël qui formaient la 2nde équipe du district de Maeva. La 3ème place est revenue aux concurrents de Parea.


Côté féminin, les sœurs Herenui et Clarita Teiho accompagnées de leur fille et nièce Uratua ont été les premières à déposer leur sac en toile de jute rempli de pulpe de coco mûr devant le jury ; elles étaient suivies de la deuxième équipe issue de la même famille. Le 3ème prix fut remporté par des concurrentes du district de Parea.

Magique parades des pirogues fleuries

Les sept districts participant aux festivités du Heiva ont inauguré mercredi soir la 1ère édition de la parade des pirogues fleuries dans la rade de Fare. Partant de l’embouchure de la rivière Vaiparaoa, les va’a tauati décorés ont défilé devant les spectateurs amassés depuis le quai jusqu’au ponton de la place Hawaiki Nui Va’a. Décoration fleurie sur le thème du Heiva, éclairage aux flambeaux, pleine lune ascendante, danseurs et musiciens embarqués, tous les éléments étaient réunis pour offrir une parade de toute beauté. 

Les courses de va’a

Fare survole les courses en V1 et V6

La première journée de courses de pirogues de lagon du Heiva s’est déroulée lundi dans la rade de Fare ; ce fut l’occasion pour tous, nouveaux et anciens rameurs, de se mesurer en va’a hoê (V1) et en va’a ono (V6) devant des spectateurs venus nombreux s’aligner depuis le quai jusqu’au ponton de la place Hawaiki nui va’a.

 

Cadets, juniors, seniors et vétérans ont ainsi pris le départ devant la gendarmerie pour le traditionnel parcours jusqu’au aua ‘operu (parc à poissons) près de la passe de Fitii et retour en longeant la plage du Mati avant de contourner la bouée jaune au niveau du quai pour un finish au ponton.

Les sept districts participant au Heiva étaient représentés ; le district de Fare a aussi aligné un équipage formé exclusivement de vétérans.

V3 et V12 : Haapu et Fare les meilleurs

La seconde journée de courses de pirogues dans la rade de Fare était consacrée aux va’a toru et va’a tau’ati.

Le district de Haapu s’est particulièrement distingué chez les hommes, en remportant la course des V3 en juniors (sur 10 équipes), la 2nde place en V3 seniors (sur 12 pirogues) et la 1ère place en V12 devant Parea, Fare et les 5 autres équipages ayant pris le départ.

Du côté des femmes, les rameuses de Fare ont raflé le 1er prix en V3 juniors, V3 seniors et va’a taua’ati.

Les combats sur l’eau, combinés à la très forte participation aux courses de va’a et aux acclamations des spectateurs alignés depuis le quai jusqu’au ponton de la place Hawaiki Nui Va’a, ont fait de l’événement une totale réussite.

Super tauati : Tefarerii grand vainqueur

Plutôt discrets depuis le début des courses de pirogue du Heiva, les rameurs du district de Tefarerii ont fait sensation lundi lors de la traditionnelle super tauati. Partis du lagon devant l’hôtel Royal Huahine (ex-Te Tiare) à Fitii, les 7 équipages d’hommes se sont affrontés jusque sur la ligne d’arrivée devant le ponton de la place Hawaiki Nui Va’a. Les rameurs de Tefarerii ont laissé éclater leur joie en remportant la victoire devant leurs poursuivants immédiats, du district de Haapu.

Ajouter un commentaire

Services administratifs

Standard Accueil Secrétariat :
40 606 321 - fax : 40 606 320

Régie des recettes  :
40 606 315 (Meherio Mai)

Service d'état civil  :
40 60 63 19 (Alice Teuira)

Bureau des élections  :
40 60 63 17 (Moeana Tavaearii)

Service des affaires scolaires :
40 606 316 (Vanina Peni) 

Service d'aide sociale  :
40 606 323 (Moeana Piha)

Service des sports :
40 68 75 89 (Alfred Faahu)

Cuisine centrale :
40 68 81 07 (Ani Ah-Scha dit Tutu)

 

Secrétaire général :
Nelson Tepa (40 606 310)

Départements administratifs :

Département comptable et
financier : 40 606 314 (Enoha Teiva)

Département cohésion sociale : 
40 606 307 (Moehau Colombani) 

Département relations à la population :
40 606 318 (Hiro Lemaire)

Département affaires administratives :
40 606 307 (Malissa Itchner)

Département ressources humaines :
40 606 313 (Neti Teiva)

Sécurité

Police municipale : 40 606 322 - 87 70 29 84
chef : Nestor Natua

Service incendie : 18 ou 40 688 218 - 87 70 21 46
chef : Romuald Lai dit Coucou

Gendarmerie : 17 ou 40 606 205

Département des Services Techniques :
40 606 311 (Areva Tefaataumarama)

Service de l'hydraulique :
87 700 207 - 40 68 85 68 (Terai Hopara)

Service de la voirie :
87 70 90 90 (Lazare Tetuairia)

Service du parc à matériel :
40 68 77 21 (Ludovic Huria)
 

Horaires d'ouverture

Services administratifs et
techniques  :

  • de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi
  • de ​7h30 à 14h30 le vendredi

Police municipale :

  • Lundi à jeudi : 7h à 20h
  • Vendredi et samedi : 7h à minuit
  • Dimanche : 5h à 12h et 14h à 20h

Service incendie : 24h/24

Permanence hydraulique : 24h/24

Coordonnées de la commune :

B. P. 25 Fare - 98731 Huahine
contact@ville-huahine.pf